PBF-Online-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DISCORD PBF-Online
Besoin d'un espace sur notre serveur Discord, d'un chat textuel ou vocal avec vos PJs ?

CLIQUEZ ICI pour nous rejoindre sur Discord.



FACEBOOK PBF-ONLINE
Retrouvez nos annonces d'ouverture de parties, de reprise de personnages, sur Facebook : CLIQUEZ ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Kiyo Chozuko, Sean Doyle

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 464 le Ven 1 Oct - 16:01
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La machine à café [HRP]

+4
David Ellen
Monsieur Hème
Bob Huet
Iwao Higashimura
8 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mar 17 Jan - 5:22

(à effacer). Message en double.


Dernière édition par Hiroto OROSHI le Mar 17 Jan - 6:15, édité 1 fois
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mar 17 Jan - 6:13

Monsieur Hème a écrit:Après un passage express aux toilettes, je tâche de faire disparaître la tâche en frottant comme je peux. J'en profite pour engager la conversation avec mes deux potentiels futurs collègues.
- Et donc, d'où venez-vous, Messieurs, si je puis me permettre ? C'est cocasse, vous avez un petit accent. Surtout vous, Monsieur Oroshi. Vous parlez comme ceci, alors que moi et Monsieur Huet parlons comme cela. Peut-être pourrions-nous nous accorder afin de mieux nous comprendre ?

on peut définir un code couleur pour les paroles ? J'ai eu l'habitude de l'orange pour les paroles et du vert pour le HRP (comme maintenant). Avec le violet pour les pensées si vous voulez. Ca vous va ?]
[HRP]De mon côté (je suis petit nouveau ici,) je me suis permis d'associer des couleurs pas trop criardes compte tenu du fond bleu, ne sachant pas s'il y a une convention ici.
Je ne suis pas spécialement attaché à ces couleurs, mais j'utilise depuis le début :
Sans rien de particulier, les parties descriptives basiques (et entre parenthèse des actes uniquement roleplay sans influence sur l'histoire).
  • En gras et en cyan, pour les dialogues,
  • En gras et en DarkOrchid pour les pensées,
  • Entre balise [HRP][Fin de HRP] pour les dialogues propre au joueur.

Qu'en pensez-vous ?[Fin de HRP]
Je suis originaire du Japon, Monsieur Hème, et désolé pour mon accent. Je pensais l'avoir perdu depuis 10 ans que je vis en France. Si je fais une faute dans un dialogue, il faudra me le dire,car je ne pourrais pas m'améliorer si vous ne me faites pas de remarque et je persisterai dans erreur.
(question accent, il y a effectivement des r qui se rapprochent un peu du l, mais sinon, Hiroto se débrouille pas si mal à l'oral.
(je m'incline)
J'ai beaucoup de mal à me débarrasser de mes habitudes que j'ai acquises depuis mon enfance, par rapport à ça, je préfère m'incliner, ce que je fais régulièrement, pour signifier que j'ai fini de m'exprimer et m'excuser d'avoir pris la parole, ou encore plus bas pour m'excuser, ou pour saluer... J'essaye de serrer les mains, mais ce geste m'est toujours un peu étrange, même depuis 10 ans après que je suis ici, donc ce n'est pas un manque de respect si je mets un temps à le faire.
Et vous, d'où venez-vous ?
(je m'incline.)
[HRP]Au passage, il y a une légère ironie dans cette question. Car les étrangers font souvent face à ce genre de question, qui marque qu'ils sont différents de la population locale et un fond de racisme involontaire... Car avant d'être considérés comme un individu lambda il faut qu'ils expliquent de quel pays ils viennent, ce qui implique "une certaine attitude" selon le pays d'origine. Personnellement, je n'aborde jamais frontalement la question, et attend que la personne m'en parle d'elle-même en invoquant son pays...
(pour la petite histoire, je ne suis pas asiatique, mais français (et depuis longtemps), mais j'ai l'habitude de côtoyer des étrangers, et particulièrement des asiatiques, car professionnellement l'entreprise pour laquelle je travaille a une maison mère au Japon... Donc j'ai un peu l'habitude de leur tournure d'esprit... ^^).

De joueur à joueur (ou MJ) : j'ai vu qu'il était possible de faire des jets de dés directement dans un sujet. Pourriez-vous avoir la bonté de m'expliquer comment ?[Fin de HRP]


Dernière édition par Hiroto OROSHI le Mar 17 Jan - 19:29, édité 1 fois
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mar 17 Jan - 8:24

J'ai moi aussi l'habitude du orange pour les dialogues. J'ai utilisé plusieurs couleur dans mon premier poste parce qu'il y avait plusieurs personnages mais je ne sais pas si c'est necessaire.

Pour les pensée je laisse en normal, ça fait beaucoup de couleur sinon.

Mais comme vous le sentez.
Juste pour le HRP ta balise est trop discrète, on va rester sur le vert.

Pour faire un jet tu fais ainsi :
roll="d6"]1[/roll
Avec ses crochet aux débuts et à la fin.
Il y a l'option directement en cliquant sur le carré avec les trois petits points puis sur le dé.


Dernière édition par Madame Hesse le Mar 17 Jan - 8:50, édité 4 fois
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mar 17 Jan - 8:30

[HRP]Quelle habitude ? La mienne ou celle de "Monsieur "hème" ?[fin de HRP]
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mar 17 Jan - 8:32

Pardon j'ai modifié 15 fois mon messages ^^
Celle de Monsieur Hème
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Bob Huet Mar 17 Jan - 9:01

[Houps, le distrait fou a encore frappé. Désolé monsieur Hème.]


Je m'incline moi aussi devant monsieur Oroshi
Honoré de rencontrer et collaborer avec un fils de l'empire du soleil levant.
Je suis pour ma part breton.


_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
Bob Huet
Bob Huet

Messages : 840
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mar 17 Jan - 19:26

Test de jet de dé
Hiroto OROSHI a effectué 3 lancé(s) d'un d6 :
1 , 6 , 1
Hiroto OROSHI a effectué 1 lancé(s) d'un d10 :
7
OK, compris ! Merci
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Monsieur Hème trouve ce message parfait !

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mar 17 Jan - 19:28

Il l'a fait !!!!!!!! Popopopopopooooooooo
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Bob Huet Mar 17 Jan - 21:57

Bravo cher collègue !

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
Bob Huet
Bob Huet

Messages : 840
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mar 17 Jan - 23:28

Madame Hesse a écrit:
Pour faire un jet tu fais ainsi :
roll="d6"]1[/roll
Avec ses crochet aux débuts et à la fin.
Il y a l'option directement en cliquant sur le carré avec les trois petits points puis sur le dé.

Et je précise parce qu'il m'a fallu une plombe pour trouver : les trois points en question sont dans la barre d'outils au-dessus de la fenêtre de réponse (là où tu mets en gras, en italique, aligné à gauche, etc....) mais UNIQUEMENT si tu cliques sur le bouton "réponse" au bas du fil. Si tu remplis directement la fenêtre de réponse qu'il y a au bas du fil (qui est en fait une fenêtre de réponse rapide), ben tu ne les trouves pas. Mais tu peux toujours utiliser directement les balises (le bouton ne fait finalement rien d'autre que d'ajouter automatiquement des balises).
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 0:04

Hiroto OROSHI a écrit:(à effacer). Message en double.
Tu dois pouvoir l'effacer toi : tu as une petit croix en haut à droite du message à côté des boutons "citer" et "éditer".
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 0:19

Du coup, je propose qu'on valide pour les couleurs :
orange pour les dialogues
darkorchid pour les pensées
[HRP]Vert et balise pour le HRP[/HRP]

_________________
Fiche de personnage
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 0:29

Et je me permets de repréciser un truc qui me semble assez central dans Factotums et que je trouve pas forcément simple à appréhender : à la lecture des règles, c'est vraiment un jeu où on n'est pas du tout dans l'anticipation, la construction de plans, la planification de la meilleure approche, etc...

L'élément central du jeu (en tout cas ce que j'en ai retenu), c'est que dès qu'il y a une difficulté, on invoque une facette et ça marche. Mais ça marche tout de suite, et parfaitement, sas discussion ni pinaillage. Et les règles précisent, je cite : "Il arrive que les factotums fassent un plan et se demandent qui va s’occuper de telle étape, étape qui nécessitera un savoir-faire ou bien des connaissances qu’aucun d’eux ne semble posséder. Dans ce cas il faut se dire « on verra bien » et attendre le dernier moment pour voir comment un des personnages va s’y prendre. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de planifier : avancez et faites confiance aux compétences des personnages pour vaincre tous les obstacles"

Du coup, le jeu est pensé pour être joué vite, enchaîner plein de missions, remplir ses facettes et être rapidement obligé de les convertir en historique pour construire le background du personnage. Donc à mon sens, on peut tout à fait prendre le temps de creuser une mission on a envie, mais o peut aussi (et on est invités à) ne pas se prendre la tête et avancer tout droit de façon assez directe.

Arrêtez-moi si je suis à côté de la plaque, hein !
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mer 18 Jan - 0:38

Monsieur Hème a écrit:Du coup, je propose qu'on valide pour les couleurs :
orange pour les dialogues
darkorchid pour les pensées
[HRP]Vert et balise pour le HRP[/HRP]
Je ne sais pas si les pensées méritent vraiment une couleur mais ça me dérange pas plus que ça. Donc c'est ok pour moi.

Concernant ton analyse, je suis d'accord avec toi c'est je pense comme ça que le jeu est pensé. Impro et spontanéité.
Pas facile en forum donc. Mais on a réussi sur Pirate! donc ça va le faire !
Je vous garantie que j'ai aucune idée d'où je vais avec cette mission. Tout ce que j'ai c'est une quinzaine d'intitulé de mission.

Après, je ne sais pas si tu avais ça en tête en faisant ce message, mais faire des recherches préalable sur un personnage ou autre ce n'est pas pareil que planifier. Pour moi pour l'instant c'est ok !
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 1:58

[quote="Madame Hesse"]
Monsieur Hème a écrit:Du coup, je propose qu'on valide pour les couleurs :
Après, je ne sais pas si tu avais ça en tête en faisant ce message, mais faire des recherches préalable sur un personnage ou autre ce n'est pas pareil que planifier. Pour moi pour l'instant c'est ok !

J'avais effectivement ça en tête parce que les règles parlaient de ne pas importuner le client avec des demandes incessantes. Mais effectivement, ce n'est pas ce qu'on fait pour le moment. Par contre, on verra ce que ça donnera quand on sera chez le client !
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mer 18 Jan - 3:42

Monsieur Hème a écrit:Du coup, je propose qu'on valide pour les couleurs :
orange pour les dialogues
darkorchid pour les pensées
[HRP]Vert et balise pour le HRP[/HRP]
Je crois que c'est parti comme ça... Même si ce n'est pas franchement harmonieux...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mer 18 Jan - 3:48

Monsieur Hème a écrit:
Madame Hesse a écrit:
Monsieur Hème a écrit:Du coup, je propose qu'on valide pour les couleurs :
Après, je ne sais pas si tu avais ça en tête en faisant ce message, mais faire des recherches préalable sur un personnage ou autre ce n'est pas pareil que planifier. Pour moi pour l'instant c'est ok !

J'avais effectivement ça en tête parce que les règles parlaient de ne pas importuner le client avec des demandes incessantes. Mais effectivement, ce n'est pas ce qu'on fait pour le moment. Par contre, on verra ce que ça donnera quand on sera chez le client !
J'ai lu aussi, mais pour le moment, on est sur le pré-scénario, donc dans la préparation (et non pas avec un "client" mais avec notre "employeur"... qiu se révèle être une employeuse...

Et désolé, mais j'aime bien jouer des personnages fouillés pour donner des réactions au personnage en accord avec son BG, donc je vais avoir du mal avec cette conception du jeu... Je déteste les personnages caricaturaux (sinon, je n'aurais pas si vite abandonné AD&D et D&D à mes débuts), et m'attend à faire face à des personnages principaux consistants aussi.
D'autant que la mission "débloquer le syndrome de la page blanche chez quelqu'un qu'on ne connait pas" est un truc super personnel, qui ne se débloquera en dessinant un Mickey sur une page, en l'amenant dans un hammam ou en allant voir un film à l'auteur, car il y a des composantes psychologiques profondes à cette peur de la page blanche. (par exemple incarnés dans le souvenir d'un parent ou d'un professeur super exigeant avec la bonne tournure des phrases, qui aurait créé des blocages + ou - conscients...). Et ce n'est qu'un exemple).
D'où mon idée de travailler sur tout ce que je peux trouver sur le net, pour trouver ce qui n'est pas marqué dans le dossier prémâché qu'on nous a préparé, car lire un truc du genre "a passé la plupart de ses vacances en
Bretagne durant son enfance" ne vaudra jamais le fait d'écouter des heures d'interview de cet auteur super connu… Et de voir comment il parle avec ses mots des dites vacances... De la nostalgie qui peut filtrer dans sa voix, ou de l'amertume qu'il a à en parler ou s'il a apprécié un monument, etc. 80% de la communication est non verbale, dit-on dans le monde de la communication. Donc c'était dans mon intention d'étudier pendant des plombes les interviews, de faire une véritable enquête sur le caractère du personnage, pour l'aborder avec un peu plus de finesse que de se mettre une casquette de livreur et lui dire "salut, je suis le livreur de pizza"... Car à un moment il faudra bien trouver une excuse pour rentrer un peu dans sa vie (à mon avis...) puis trouver ce qui le motiverait si on organise une visite de monument (par exemple), ou qu'on l'amène à un concert...

Franchement, je vais tenter de faire cette mission, mais j'avais imaginé un personnage en retenue permanente, et super poli, et du coup, très à contre-courant de l'esprit du jeu j'ai l'impression. Si j'appréhende cette mission, le principe du jeu m'intrigue, car je me demande ce que ça va donner, un jeu sans enjeu et avec des difficultés nulles. Et pas dit que ça me passionne.
Je veux bien tenter, mais je sens que je vais avoir du mal, et possible que j'arrête après la fin de ce scénario test... Soit que je n'y trouve pas grand-chose, soit que ce concept du "tu fais sans réfléchir" soit tellement à l'inverse de ma conception du jeu "PbF" que je resterai spectateur du jeu des autres joueurs... Donc désolé à l'avance si ça arrive, et sachez que je serai en retrait au début, possiblement tout le scénario, le temps de comprendre un peu les tenants et l'apport de ces règles... Même si je vais essayer de jouer le jeu.
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mer 18 Jan - 8:03

En effet l'esprit du jeu est très particulier. Les missions sont très simple et rapide, parfois absurde.
L'idée n'est pas de faire des intrigues complexes avec des personnages profonds. Mais d'improviser au fur et à mesure pour voir où ça nous mène.
Je n'ai encore aucune idée de ce qu'il va falloir faire pour débloquer ce pauvre auteur et je compte bien m'appuyer sur ce que vous proposez, et si ça se trouve ça sera quelque chose de très simple ou de bizarre.

Je comprend que ça soit déroutant. Les jeux de cet auteur le sont.
Je ne t'en voudrai pas si tu nous abandonnes à un moment où un autre si t'accroche pas ne t'en fais pas.
En attendant mon conseil, ne te pose pas trop de question et go with the flow.
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mer 18 Jan - 8:36

Je ne suis pas du genre à abandonner. Et la plupart des "jeux d'auteur", je les ai abandonné, dans le sens où ils sont très simples à lire, facile d'approche, mais au final, demandent un boulot énorme au MJ, qui doit gérer 3 fois plus de choses et se souvenir de tout... Rebondir sur tout.

Le seul vrai jeu d'auteur qui m'ait vraiment plu (des 2 côtés du paravent) est wushu, et j'ai bien aimé aussi un autre jeu (mais ce n'est pas vraiment du jeu de rôle en réalité) : microscope. Et du coup, j'essaye plein de jeux classique à la wushu, mais jamais essayé pour rêve de dragon, parce que j'aime vraiment beaucoup le jeu comme il est...
Mais wushu demande un travail énorme de documentation avant le jeu... Comme, par exemple, si tu adaptes star wars à la sauce wushu, il faut se renseigner énormément sur le contexte, ce que tu donnes comme possibilités aux robots, si tu peux en jouer, etc, et donc beaucoup de travail en amont de la partie...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Bob Huet Mer 18 Jan - 9:24

C'est clair que, comme Pirates!, c'est un jeu extrêmement rapide et superficiel, pour faire des parties rapides.
Et , contrairement a Pirates!, je ne le vois pas trop comme jeu d'initiation ou de découverte du JdR

A l'extreme, c'est a peine un jeu de role, qui demande des soliste expérimentés capable de penser en dehors de la boite. Et qui sont conscient qu'ils jouent a autre chose qu'un jeu de role avancé, mais a un jeu de role ou il faut jouer "primaire".
Comme ma proposition de papier de couleur...


_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
Bob Huet
Bob Huet

Messages : 840
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Iwao Higashimura Mer 18 Jan - 10:19

Ce n'est pas très représentatif du JDR en général c'est vrai, mais le fait qu'il y est plusieurs petites missions fait qu'il est possible de prendre le pli en cours de route à mon avis.
Je pense que comme Pirates! ça demande surtout de ne pas se prendre la tête et de ne pas se dire "je vais faire ci, mon but ça sera de faire ça" mais de prendre comme ça vient.
Perso, j'essaye de toute mes forces de ne pas réfléchir à ce que je vais faire ensuite et de penser l'intrigue seulement devant mon clavier en tapant. Pas facile.

Je ne connais pas Wushu, et je ne suis pas vraiment expert en JDR, surtout ceux d'auteurs, mais ici le boulot du MJ en amont est vraiment moindre, en fait il se résume quasiment qu'à trouver une bonne dizaine d'intitulé pour les missions, ne surtout pas y réfléchir plus que ça, et ensuite piocher dedans.
Le reste c'est impro.
Iwao Higashimura
Iwao Higashimura

Messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Mer 18 Jan - 13:38

Wushu est un JdR qui oblige les gens à faire le plus de roleplay posible : plus tu en rajoutes, et plus tu as de chance de réussite. En gros, la difficulté est entre 1 et 24, ça se joue aux d6 et par exemple dans la situation où tu as 2 gars qui s'attaquent à un PJ si tu dis :
"Je blesse le gars de droite" => jet d'3d6 (pas assez détaillé)
"Je sors mon couteau, et le sang jaillit d'une estafilade que je viens de faire" => tu jettes 4d6
"Je dégaine mon couteau et après quelques secondes d'observation où je juge mon adversaire, et tenant mon couteau planqué derrière mon poignet, je commence par faire une feinte avec mon poing gauche puis saute sur mon adversaire et d'un geste circulaire, et dévoilant mon couteau au dernier moment, je fais faillir le sang du gars de droite, et, d'un regard tueur, je tente de dissuader mon second assaillant d'approcher. Et je lui dit "Tu avances, tu es mort !" en espérant un moment d'hésitation..." => tu jettes avec brio 5d6, car tu as fait une description détaillée.

On remarque ici que l'on ne tente pas, on fait. Le jet de dés ne modulera pas le fait que le gars ait reçu une blessure (qui sera effectivement là) ou non mais de la gravité de la blessure...

De la même façon, ton personnage est défini en 5 minutes : tu décides de son nom, de sa profession (tous les champs professionnels donnent un bonus de +5, voire évitent de jeter des dés...), d'une passion (+3 en bonus) et de 3 traits de caractères ou de compétences. Par exemple un personnage peut être athlétique et pratiquer la natation, et connaitre par le biais de sa profession telle ou tel contact, qui sera au début une simple relation, mais qui, au fil du temps peut passer les étapes jusqu'à ami à vie, ou devenir la femme ou le mari de ce personnage.

Après tu décides si tu veux affubler ton personnage d'un défaut ou non (cette étape est facultative), et à chaque défaut ajouté, tu gagnes un avantage en plus. Par exemple, le PJ peut choisir d'être d'un vrai Apollon en plus du reste, mais pour cela il faudra par exemple choisir un défaut en regard comme timidité maladive (qu'il faudra jouer !)
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Bob Huet Mer 18 Jan - 14:00

Un jeu qui pousse au RP ca j'aime !

Pourquoi ne nous ferais tu pas une partie ?

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
Bob Huet
Bob Huet

Messages : 840
Date d'inscription : 08/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 16:04

Hiroto OROSHI a écrit:J'ai lu aussi, mais pour le moment, on est sur le pré-scénario, donc dans la préparation (et non pas avec un "client" mais avec notre "employeur"... qiu se révèle être une employeuse...

Et désolé, mais j'aime bien jouer des personnages fouillés pour donner des réactions au personnage en accord avec son BG, donc je vais avoir du mal avec cette conception du jeu... Je déteste les personnages caricaturaux (sinon, je n'aurais pas si vite abandonné AD&D et D&D à mes débuts), et m'attend à faire face à des personnages principaux consistants aussi.
D'autant que la mission "débloquer le syndrome de la page blanche chez quelqu'un qu'on ne connait pas" est un truc super personnel, qui ne se débloquera en dessinant un Mickey sur une page, en l'amenant dans un hammam ou en allant voir un film à l'auteur, car il y a des composantes psychologiques profondes à cette peur de la page blanche. (par exemple incarnés dans le souvenir d'un parent ou d'un professeur super exigeant avec la bonne tournure des phrases, qui aurait créé des blocages + ou - conscients...). Et ce n'est qu'un exemple).
D'où mon idée de travailler sur tout ce que je peux trouver sur le net, pour trouver ce qui n'est pas marqué dans le dossier prémâché qu'on nous a préparé, car lire un truc du genre "a passé la plupart de ses vacances en
Bretagne durant son enfance" ne vaudra jamais le fait d'écouter des heures d'interview de cet auteur super connu… Et de voir comment il parle avec ses mots des dites vacances... De la nostalgie qui peut filtrer dans sa voix, ou de l'amertume qu'il a à en parler ou s'il a apprécié un monument, etc. 80% de la communication est non verbale, dit-on dans le monde de la communication. Donc c'était dans mon intention d'étudier pendant des plombes les interviews, de faire une véritable enquête sur le caractère du personnage, pour l'aborder avec un peu plus de finesse que de se mettre une casquette de livreur et lui dire "salut, je suis le livreur de pizza"... Car à un moment il faudra bien trouver une excuse pour rentrer un peu dans sa vie (à mon avis...) puis trouver ce qui le motiverait si on organise une visite de monument (par exemple), ou qu'on l'amène à un concert...

Franchement, je vais tenter de faire cette mission, mais j'avais imaginé un personnage en retenue permanente, et super poli, et du coup, très à contre-courant de l'esprit du jeu j'ai l'impression. Si j'appréhende cette mission, le principe du jeu m'intrigue, car je me demande ce que ça va donner, un jeu sans enjeu et avec des difficultés nulles. Et pas dit que ça me passionne.
Je veux bien tenter, mais je sens que je vais avoir du mal, et possible que j'arrête après la fin de ce scénario test... Soit que je n'y trouve pas grand-chose, soit que ce concept du "tu fais sans réfléchir" soit tellement à l'inverse de ma conception du jeu "PbF" que je resterai spectateur du jeu des autres joueurs... Donc désolé à l'avance si ça arrive, et sachez que je serai en retrait au début, possiblement tout le scénario, le temps de comprendre un peu les tenants et l'apport de ces règles... Même si je vais essayer de jouer le jeu.

En lançant ces questions, je ne voulais pas du tout prendre la position de vieux con donneur de leçons qui dit "eh, les cocos, vous n'avez rien compris au jeu alors dégagez !", hein , mais juste clarifier un peu la situation !

Factotums n'impose pas de ne se retrouver confronté qu'à des personnages caricaturaux qui ne pourraient pas être construits en profondeur, mais c'est simplement du gameplay émergent : ce n'est pas le MJ qui a prémâché tout le travail et qui présente sa vision aux joueurs, mais tout le monde qui construit tout en même temps. Ca permet d'aller creuser la direction impulsée par les joueurs et de co-construire l'histoire.

Et pour moi, ce jeu a un gros avantage en PbF : c'est que ça avance. Mon expérience me montre qu'en PbF, le temps s'étire beaucoup plus qu'en présentiel, et que tout est beaucoup plus long (ça se compte en terme d'années en général). Du coup, je trouve qu'un jeu qui valide les propositions des joueurs sans tergiverser des plombes et faire 40 jets, c'est bienvenu. Mais je ne pense pas qu'il faille forcément "faire sans réfléchir" (ça, c'est "Pirates!", du même auteur. C'est sympa aussi, mais c'est un autre délire) : le personnage n'a pas besoin de planifier son action, mais le joueur peut le faire s'il sait vers où il veut aller.
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Monsieur Hème Mer 18 Jan - 16:09

Hiroto OROSHI a écrit: j'avais imaginé un personnage en retenue permanente, et super poli, et du coup, très à contre-courant de l'esprit du jeu j'ai l'impression.

C'est complètement l'esprit du jeu ! On se tape plein de malus si on ne se dit pas "Monsieur untel" ou "Madame unetelle", si on fait preuve de violence, etc... C'est complètement dans la retenue et la politesse, avec un petit côté de bizarrerie qui reste présent en permanence.
Monsieur Hème
Monsieur Hème

Messages : 46
Date d'inscription : 16/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 2 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum