PBF-Online-2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DISCORD PBF-Online
Besoin d'un espace sur notre serveur Discord, d'un chat textuel ou vocal avec vos PJs ?

CLIQUEZ ICI pour nous rejoindre sur Discord.



FACEBOOK PBF-ONLINE
Retrouvez nos annonces d'ouverture de parties, de reprise de personnages, sur Facebook : CLIQUEZ ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Erwan Helbrunn

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 464 le Ven 1 Oct - 16:01
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La machine à café [HRP]

+4
David Ellen
Monsieur Hème
Bob Huet
Iwao Higashimura
8 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Jeu 23 Fév - 18:11

Tout ce qu'il faut pour faire un bon joueur de JdR !

et un bon MJ.....



_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Jeu 23 Fév - 19:32

C'est gentil, mais je trouve facilement des thèmes, j'écris par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire jouer, car je n'ai pas de surprise...
Plus bon créateur de JdR... Que bon MJ...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Jeu 23 Fév - 21:38

Hiroto OROSHI a écrit:C'est gentil, mais je trouve facilement des thèmes, j'écris par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire jouer, car je n'ai pas de surprise...
Plus bon créateur de JdR... Que bon MJ...

Pas de surprise en faisant jouer ? c'est que tu ne choisis pas les bon jeux ou les bon joueurs.
C'est clair que sur un PMT tu a peu de surprises possibles.

Mais sur d'autres jeux plus ouverts, je pense à Mages ou Vampire, par exemple, si tu laisses partir tes joueurs et que tu les suis tu peux avoir beaucoup de surprise.
Mais il faut être prêt à changer au vol ton scénario.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Jeu 23 Fév - 21:58

En règles officielles, les jeu où j'ai le plus maitrisé est rêve de dragon, puis Thoan, puis cyberpunk, puis l'appel de chtulhu. J'ai essayé Ambre, mais mes joueurs n'ont pas accroché... Mais j'ai pu jouer un scénario avec un des traduc' de la règle. Non seulement je me suis bien marré, mais à la fin, j'avais tellement bien manipulé les autres joueurs qu'ils me croyaient Ambrien de première génération, alors que j'avais des carac' à Chaosien... Very Happy
J'ai aussi bien aimé Cats ! La mascarade, Agone (que j'ai joué avec une des autrices), et surtout Blue planet et évidement la règle que j'adore, Fate
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Jeu 23 Fév - 23:06

A l'exception de Vampire la mascarade, où je ne suis encore novice,  je ne connais aucun de ces jeux.
Cats j'y ai joué une partie, ca ne m'a pas emballé mais c'était par Discord au moment du confinement donc les conditions étaient particulières. Cela mériterait de re-tenter.

Sinon j'ai joué a :
7eme mer, Anoé (peu de souvenir), Chtulhu, Dark Heresy (idem), Werewolf/loup Garou, Mage (avec une MJ géniale, un de mes préférés), INS/MV, Miles Christi (avec des méthodes de jeu interessantes), mon petit poney (rigolo), Nightprowler (bien aimé aussi, avec un MJ expérimenté), Oltréé (idem), Pathfinder et Warhammer 40000 (trop usine à gaz à mon gout), Paranoïa, Pendragon (mon premier Jdr, j'ai beaucoup aimé aussi), Stormbringer et Savage world (même MJ, bien), Terre creuse, Vampire la mascarade. (Et d'autres dont je ne me souviens pas du nom)

Comme je découvre et qu'il me reste un temps limité je teste un maximum de jeux différents.
(Il n'y a pas que sur forum que j'ai plusieurs parties en simultané)

Et je constate que deux MJ peuvent prendre totalement différemment un même jeu. Et c'est finalement d'abord le MJ qui fait qu'un jeu est interessant ou pas.

Et comme MJ je fais Pirates! (une douzaine de parties maintenant), deux parties de Mages (la seconde moins réussie que la première), des parties d'initiation d'une heure avec des ados et une partie d'un jeu que j'ai créé pour aller avec un scénario un peu noir, mélange de Chronique Oubliées et d'autres jeux.



_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Ven 24 Fév - 8:41

J'ai aussi bien aimé Oltrée, Vampire, j'ai pas apprécié, night power, je n'ai joué qu'une partie, mais pas apprécié + que ça... Et je connais pour y avoir joué au moins une fois tous les jeux que tu cites sauf Anoé, Miles Christi... Mais ne suis pas fan des jeux vraiment historiques...
J'ai bien aimé aussi L5R... Pour son côté connaissance du Japon médiéval...
On en reparle ce soir, mais mon top five reste Rêve de Dragon, Ambre, Thoan, Fate et Oltréééé !

Je vais travailler, bybye
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Sam 25 Fév - 12:13

Dans ton top 5 je ne connais qu'Oltréé.

Avec un très bon Mj, j'avais bien apprécié. C'est lui aussi qui faisait Nightprowler et Miles Christi, et d'autres dont j'ai oublié le nom. Il maitrisait un grand nombre de jeux.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Sam 25 Fév - 15:46

Rêve de dragon : règle très simulationiste. En gros, le monde est rêvé par les dragons. Au début, les dragon se rêvaient eux-même. Tous avaient leur monde, créaient des créatures pour les servir... Mais certains ont créé des magiciens... Qui en étant très proche des dragons, ont tellement tiré sur la trame de la réalité qu'ils l'on déchiré... qu'elle a finit par crever, rendant poreux la réalité... Et des créatures de cauchemar ont déferlé dans les autres rêves, provoquant un réveil massifs des dragons... C'est la fin du premier âge, qu'on a appelé l'âge des dragons.
Au second âge, certains dragons sont morts, tués par les créatures de cauchemars, les dragons ayant été traumatisés, ont décidé collectivement d'arrêter de se rêver... Mais les gnomes et les magiciens ont redécouvert la magie, et devant la violence des déchirures, ou le désenchantement de la réalité, les dragons se sont là encore réveillés en masse. Les historiens ont appelé cet âge, l'âge des magiciens.
Le troisième âge est appelé l'âge des voyageurs, car avec tout ces réveils, tout a été changé, et on ne sait plus grand-chose de ce qui est derrière la forêt, la colline à un lieu d'un village et la plupart des ados, lors de leur puberté, vont faire leur voyage. Pour la plupart, c'est en réalité un truc décevant, qui se résume pour la plupart à faire du bivouac et revenir en vitesse au village ou à sa ville, pour raconter des trucs plus ou moins fantaisistes selon leur imagination. Certaines personnes, mal préparées, font face à une mauvaise rencontre, ne reviennent pas, car oui, ce monde est violent. Certains, une minorité, ont franchi une déchirure de rêve et ont beau être revenus sur leur pas, impossible de retrouver un paysage...  Ils sont des voyageurs "à bout de rêve"...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Sam 25 Fév - 16:28

Ambre est le premier jeu de rôle sans (jet de) dé. De base, celui qui a la meilleure caractéristique (parmi 4...) remporte le duel. Et plus la différence est faible, plus ça dure longtemps... Mais à la base, le plus costaud gagne... sauf si le plus faible fait en sorte d'utiliser un avantage... En par exemple aller sur le terrain du duel et en faisant un piège qui déséquilibrera ton adversaire...
Donc il vaut mieux faire croire aux autres qu'on est bien plus puissant  qu'eux, plus que de les défier et qu'ils sachent que tu es plus ou moins forts qu'eux. Comme ça ils ne te défieront pas.
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Sam 25 Fév - 20:27

Dans Thoan, une race extraterrestre bien plus costauds que les humains, notamment en médecine, et vivant bien plus longtemps qu'eux... Fâcheusement pour eux, ils ont un problème : ils sont tous paranos et n'osent plus se reproduire, car c'est s'exposer au risque d'être vulnérables face à un autre thoan ça peut être fatal. Donc la plupart des Thoans se reproduisent suite à un viol d'autres thoans femmes qui sont tombées dans un piège... Et comme les thoans sont à peu près une vingtaine, la consanguinité fait que la race est en voie d'extinction et d'appauvrissement du patrimoine génétique de la race s'affaiblit, d'autant plus qu'ils s'entretuent gentiment.
Pour te donner une idée de leur longévité, c'est un scientifique Thoan qui a formé la planète Terre en double, avec exactement le même nombre d'atomes à la même place, même vitesse, etc, et, constatant que les mêmes milieux avaient les mêmes effets, ils décidèrent de couler l'Atlantide dans Terre un, ils ont provoqué un changement important pour observer l'évolution de l'espèce humaine.
D'autre part, les Thoans, pour que les peuples pensent plus à se battre entre eux qu'aller voir ce qu'il y a dans le palais, ont mis des ennemis les uns à côté des autres... et de bonnes chances pour qu'ils s'entre-tuent...

C'est dans ce monde aussi paradisiaque que dangereux que les personnages évoluent et ils devront apprendre à coopérer pour venir à bout du Thoan qui dirige ce monde... En découvrant plus sur ce qu'ils sont... Parce que potentiellement, n'importe qui pourrait être un Thoan (une des pires sanctions juste avant la mort est d'effacer tous les souvenirs qu'ils ont d'être Thoan et de greffer leur cerveau dans un lébblebaïe (je l'ai écrit comme il doit être prononcé, il s'écrit différemment -terme pour designer créatures fabriqués par d'autres Thoans... Qui pourrait correspondre pour des humains à transférer un cerveau d'humain dans un chien, sans souvenir d'avoir été humain, incapable de parler...Et ne connaissant pas le moyen de communication entre chiens.... Pour dire comme c'est avilissant...)
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Sam 25 Fév - 20:51

Et je n'ai pas accroché à Vampire, et la seule règle à laquelle je refuse de jouer par son manque total de cohérence (et après une campagne -qui n'était pas la première- qui s'est déroulé sur 5 ans....) est Rolemaster, qui est compliqué à souhait...
J'ai aussi très apprécié un jeu non édité où on joue que des journalistes... dont le nom est "You are the media" (les règles permettent d'être enlisés dans une problématique donnée (par exemple avec le MJ nous as fait "enquêter" sur un crime dont un noir a été accusé... Tiré d'un travail de journaliste exemplaire des années 60 qui a eu réellement eu lieu...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Sam 25 Fév - 22:03

J'ai aussi joué a un jeu non édité : Daedalus ,que j'ai énormément apprécié.
On est groupe d'humain qu'un "cataclysme" a transféré avec le local où ils se trouvaient (un centre commercial) dans un endroit dont on ne sait pas si c'est un zoo ou une boite de pétri. Et sans qu'on sache par qui ni pourquoi. Et on est contact avec des groupes d'extra-terrestres à qui il est arrivé la même chose (sauf a ceux qui sont sensé être les gardien mais qui ont perdu le contact avec le "maitre"° Et certaines de ces race nous proposent des modification qui nous renforcent (mais font perdre de l'humanité) que l'on accepte, ou pas.
Ça aurait pu être un PMT mais j'ai fait un perso comme je les aime, un pur diplomate dont l'objectif est "associons-nous, on aura plus de chance de comprendre et de rentrer chez nous". Et le MJ m'a suivi.
D'autre joueur etaient au contraire du genre "tuez les tous d'abord ce sera plus simple" donc la cohabitation n'était pas facile. On est souvent parti en deux groupes.

Sinon j'ai aussi fait un scénario un peu psychologique, avec des pré-tirés, je n'en parles pas plus car je pourrais le proposer ici.

Role master je ne connais pas, et je n'aime pas les jeux avec des règles usines à gaz, où tu empile les bonus et malus pour tenir compte de ton arme, de soleil dans les yeux, de l'amure de ton adversaire par rapport à la tienne, de ton éducation et de l'âge du capitaine...

Vampire je découvre encore, mais c'est clairement, comme Mage, (qui est mon préféré) un jeux qui dépend énormément du MJ et de la façon dont il mène son histoire. J'ai eu pour Mage un MJ exceptionnel et c'est le jeu ou je me suis le plus impliqué dans mon role.

j'ai eu une expérience mediocre avec Loup Garou et avec 7eme mer, c'était avec le meme MJ, il doit y avoir une relation. Donc je re-essaye avec d'autre MJ quand je peux.
Mais je reconnais aussi que je fais tres souvent des persos tres atypiques que les MJ ont parfois du mal à gérer.


_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 4:14

Dans les jeux "White Wolf", j'ai préféré (par ordre de préférence décroissante) :
- Aberrant (même règle que le reste de la gamme, sauf qu'on joue des "super-héros"qui sont d'une faiblesse affligeante au départ,
- Changelling,
- Mage,
- Loup-Garou, même si j'ai effleuré cette règle),
- Vampire,
Par contre je n'ai jamais essayé :
- Wraith : Le Néant (il parait qu'il est très bien),
- Exterminateur : Le Jugement,
- Momie : La Résurrection
- Démon : La Chute,
- Orpheu.

Dans le genre de 7ième mer, mais en plus "historique", j'ai joué à "Pirate !" avec 2 MJ femme, dont une expérience superbe sur la première MJ, moins bonne avec une autre, surtout vers la fin (j'ai failli partir vers la fin, en disant à la MJ que si elle voulait jouer nos perso à notre place, je la laissais toute seule... En gros, alors qu'on voulait rançonner les 2 nobles (la mère et la fille) et pour ça les garder intactes, la MJ nous as sorti "C'est la première fois que les nanas que je mets entre les mains de joueurs ne sont pas violées directement... Alors grosse discussion des joueurs entre eux puis avec elle, au final elle nous a forcé la main en nous disant "de toute façon, les nobles sont juste les 3/4 du temps des prostituées qui se sont bien mariées" moi (principalement et un peu énervé par la tournure que prenait la discussion disant, oui, mais tu nous as dit qu'on avait besoin d'argent, et bien ce sera notre marque : les premiers pirates qui traient bien nos prisonnières, et peut-être qu'un noble, compte tenu de notre réputation, nous emploierait et nous serions payés en retour... En plus mon personnage a comme défaut "Miséricordieux, donc, ce serait logique que mon personnage fasse tout pour les épargner"... Mais elle "J'ai planifié ce viol, et puis Miséricordieux, c'est en combat, pas dans les relations interpersonnel, et l'équipage ne comprendrait pas que vous ne leur permettiez pas de leur fournir de la viande fraiche"... Et puis on est en retard, donc ça se passera comme ça... ce sera plus simple... Je tombais de mon siège, et je trouve qu'une femme défende le viol bec et ongles... Et il n'y a eu aucun debriefing, ce que je regrette, parce que l'équipe d'après arrivait (c'était une convention sur
Grenoble, il y a au moins 10 ans en arrière... Et je suis sorti de la partie franchement en colère...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Dim 26 Fév - 9:52

Je comprend que tu sois en colère, c'est insupportable comme attitude.

Es-tu sur que c'était "Pirates !" ?
Parce que Pirates ! c'est le seul jeu que j'ai masterisé de nombreuses fois et je ne le qualifierait pas vraiment "historique". J'en ai fait deux parties sur l'autre forum (avec Hème et Hesse), tu peux aller voir. Pour moi c'est une satyre cartoonesque. C'est à un gros jeu comme Pavillon noir ce qu'est une caricature à un tableau de maitre.

Il y a des MJ qui ont un scénario et qui veulent que les joueurs collent à ce scénario. Cela va pour des PMT avec un plan précis de donjon, cela ne va pas du tout pour des jeux beaucoup plus ouverts. Il y a aussi des joueurs qui ont besoin de ce plan, besoin de cases pour savoir comment ils sont positionnés, besoin de références précises...
Je me souvient d'une partie sur forum ou le MJ utilisait comme "scénario" un livre dont vous êtes le héros. Je me suis parfois amusé mais j'ai souvent eu l'impression que le MJ me remettait sur des rail. Désagréable ...

Et d'autres c'est l'inverse. Mon MJ préféré, une jeune femme, m'a dit :" dans une partie il faut suivre tes joueurs, il faut que tout le monde s'amuse et il faut que chaque joueur ait son heure de gloire". J'essaye d'appliquer.
On a fait des parties d'un soir qui étaient superbes, où elle nous disait à la fin qu'on avait fait toute la partie sur ce qui au départ n'était qu'une quête secondaire. Quand on etait parti sur cette voie elle nous avait suivi, adaptant en conséquence son scénario.

Mais c'est vrai que quand tu as préparé un superbe truc et que tes joueurs passent à coté sans que cela soit utilisé c'est frustrant...

Sur White Wolf je ne connais que Mage, un peu Vampire (dont je commence a découvrir la diversité des clans) et très peu Loup garou. Les autres je ne connais même pas les noms.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 11:10

Et tous cas, c'était + ou  - historique (d'où les guillemets), avec thème le monde de la piraterie, et c'était un jeu où il n'y avait à ma connaissance que 2 éléments fantastique :
  • Mon personnage était le seul qui était une sorte d'homme-ours, façon loup-garou, (et son flaire a été précieux dans le scénario, car il y avait un explosif à bord dans le bateau que nous avions abordé),
  • Nous avons été confrontés à une attaque de sirène.

Et je viens de regarder les JdR de piraterie, ça devait être Pavillon Noir... Sorry, c'était il y a longtemps...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 11:13

Sinon, rien à voir avec les JdR, mais je reçois depuis quelque temps (1 semaine à 1 semaine et demie) les notifications de nouveau message en double... Est-ce que ça vous le fait aussi ?
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Dim 26 Fév - 11:22

j'ai désactivé quasiment toutes les notifications car ce n'est pas fiable, donc je ne peux pas repondre.

Oui, Pavillon noir j'y pensais, c'est un jeux dans un contexte tres réaliste. Il y a une partie en cours actuellement sur le forum.

Dans ma partie de Pirate! j'avais une sorte d'homme-singe allergique aux fruits jaunes cintrés... Un perso majeur dans l'histoire. (Merci Ooook!)

Et je n'avais jamais pensé à y mettre des sirène, merci pour l'idée.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Hiroto OROSHI et Monsieur Hème adorent ce message

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 11:58

Avec les sirènes, nous avons perdu la moitié de notre équipage, et mon personnage a été le seul qui ait pu résisté parmi les PJ, malgré un malus due à mon ouïe plus fine que les humains... J'ai même fait un jet critique... La chance ! (et la pression, sachant que j'étais un des rares à garder l'esprit clair... La MJ avait décidé en plus que plus il y avait de joueurs qui résistaient, moins il y aurait de pertes... Et que j'ai vu 3 joueurs rater leur jet sur 5... Quand j'ai tiré mes dés... C'est dans ce genre de situation où tu n'oses pas lancer les dés...

Globalement, je ne suis pas très fan des jeux historiques, mais ayant été fan de pirates!, le jeu informatique des années 80/90, qui était vraiment pas mal (je l'ai fini plein de fois et à la fin, on attaquait des villes, afin de gagner en célébrité, villes qui devenaient de fait des villes pirates, je connaissais quasi tous les gouverneurs de ma nationalité (française), car ça me permettait d'attaquer plus de bateaux au début, Et sachant mes victoires, qui me proposaient des missions et leur fille en mariage... (le jeu proposait en gros 2 fins possibles, soit ton personnage choisissait de devenir gouverneur d'une ville (permettant d'avoir un bonus de richesse mais moins en popularité) après moult aventures, soit il se mariait et liait ainsi une liaison avec un gouverneur, vendait tout et devenait aristocrate (ce qui rapportait une prime de popularité + grande, mais moins de sous pour le calcul du score). Et tu devenais de fait ennemi numéro un des autres nations, et tu avais le risque de mourir avant le calcul du score...
Il m'est arrivé aussi d'avoir en fin de jeu toutes les villes des caraïbes sauf une (c'était le seul moyen de garder des bateaux à attaquer...).
Il y avait une autre façon de gagner (que je n'utilisai jamais) : jouer l'ascension la plus rapide, et pour cela, il falliait : primo avoir piraté le galion d'or (bien plus protégé que les autres bateaux, et secundo pris d'assaut et remporté au moins 5 villes... Le plus rapidement possible. Mais le score était bien plus faible au moment du décompte des points...
Et d'autre part, on choisisait une des 4 options suivantes :
- soit être bon en escrime (ce qui facilitait les combats au corps à corps),
- soit être bon en artillerie (ce qui augmentait les dégâts des boulets, avant l'abordage),
- soit être bon en navigation, ce qui permettait de faire des poursuites plus simple, car tu tirais un meilleur parti des vents,
- soit être bon tireur, ce qui facilitait les prises des villes, occasionnant moins de morts dans la ville... Donc plus de revenus...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Dim 26 Fév - 14:29

C'est dans ce cas aussi qu'i vaut mieux ne pas en avoir trop dit parce que si tout les joueurs échouent la situation peut devenir difficile pour le MJ...

Je ne connais pas "Pirate!" comme jeu informatique, j'ai très peu pratiqué les jeux informatique (et pas du tout les jeux sur console, je suis d'un autre génération : J'ai connu des jeu en mode texte fin des années 70)
Mais cela semble sympathique. je me demande s'il est encore trouvable.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 17:24

C'est de vieux jeux, avec de très mauvais graphismes pour les ordi actuels... Et les ordi actuels sont trop rapides pour les faire tourner, à moins d'utiliser un émulateur... En admettant que le code soit lisible sous windows 10 ou 11...

Pas sûr du tout qu'il soit trouvable tout court...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 17:39

Dans les vieux jeux que j'aimais bien, il y avait aussi populous... Le second opus étant le meilleur...
Le thème est le suivant : Tu es un Dieu (que tu développes en augmentant tes pouvoirs à chaque fin de partie...), le but est de faire le plus d'émules, car plus tu as de personne qui croit en toi, et plus tu disposes de mana. Évidement, moins tu as de disciple, moins tu as de mana.
Le but est donc d'éliminer tous les croyants de l'autre camp, ce qui peut être fait soit par des moyens violents (colonnes de feux, tornades, etc), soit par des moyens non violents (par exemple par les fonts baptismaux qui font passer les disciples d'un camp à l'autre, ou par la pousse de végétaux qui gènent la construction de grosses maisons.

Au début les diétés sont des dieux inférieurs, puis ensuite tu es de + en + limité et ton adversaire de plus en plus costaud... Je suis allé aux environs du niveau 300, mais c'est un jeu qui a des difficultés croissantes, car les voies de pouvoir sont de plus en plus limitées pour toi, voire interdites, et les pouvoirs en face grandissent...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Dim 26 Fév - 17:54

En vieux jeux il y en a un dont je me souviens, c'est Crafton et Xunk. On n'a jamais réussi a passer la phase finale....
Il y a des émulateurs pour le faire tourner
Il y a aussi des vieux jeux sur Steam.

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Dim 26 Fév - 21:55

De temps en temps, je joue à la Moria, un très vieux jeu d'exploration de type PMT tout en textuel. Les murs sont représentés par des #, les trésors par un T, les serpents par des S, les araignées par des *, etc. Je ne suis jamais arrivé au niveau 255, et un trésor qui contenait une URL à contacter car il y avait un concours à celui qui est arrivé le premier à la fin devait contacter le programmeur pour obtenir un cadeau... Qui n'est pas défini...
On pouvait n'y jouer que seul, et quand tu mourrais, il fallait tout recommencer au début... Et pour avoir un personnage de plus en plus puissant, il fallait recommencer au début du donjon à zéro... avant de redescendre de + en plus bas... Je recommençais quand j'ai failli crever suite à un combat...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par David Ellen Dim 26 Fév - 23:07

J'ai aussi connu ce genre de jeu. Il va d'ailleurs falloir que je regarde si les 2 Amstrad que j'ai récupéré l'année dernière chez ma mère fonctionnent encore. Il y avait un jeu d'exploration qui s'appelle momie par exemple.

Mais quand je parlait de mode texte, c'était vraiment des lignes de texte qui s'affichaient a l'écran.
Souvenirs qui ont 45 ans...

_________________
Si le distrait fou n'a pas encore frappé c'est que l'analyste fou cherche des munitions pour le pinailleur fou...

Fiche de perso
David Ellen
David Ellen

Messages : 889
Date d'inscription : 08/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Hiroto OROSHI Lun 27 Fév - 1:49

J'ai eu des amstrad... A l'époque, c'était de la bombe...
A l'époque, avec 64 ko, le comodore était une "machine semi pro"... Dont maintenant on se moque et qui sont dans les musées...

C'est un Amstrad 464, 664 ou 1200 ? (le seul avantage étant d'avoir plus de mémoire si je me souviens bien du 664 était d'avoir plus de mémoire et en série un disque dur interne...).

Et le logo aussi m'a permis de faire mes premiers pas sérieux dans un autre langage que le basic... Amstrad m'a permis de participer et de gagner un prix pour un graphisme que j'avais mis des heures à faire...
Donc je connaissais assez bien... Smile

Et mon tout premier ordi avant l'Amstrad a été le ZX81 avec son kilo octet de base de mémoire.
Il était super lent, mais avec un langage propre, style basic, mais avec de superbes ordres de manipulations de chaines de caractère que je n'ai jamais connu depuis ! Rha souvenirs, souvenirs...
Hiroto OROSHI
Hiroto OROSHI

Messages : 123
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 59
Localisation : Banlieue de Lyon. France

Revenir en haut Aller en bas

La machine à café [HRP] - Page 5 Empty Re: La machine à café [HRP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum